PROGRAMMATION 2022

Les trois photographes invités, qui ont une pratique du portrait photographique, questionnent l’individu et sa présence au monde. Chacun d’eux s’empare de la matière humaine, corps physique mais aussi politique dans son rapport à son environnement, aux autres, à sa propre histoire…

Expositions / Résidences / Education

PROGRAMMATION 2021

Les photographes de la programmation 2021 explorent le vaste genre du paysage. Loin d’une vision carte postale d’un paysage figé et irrévocable, comment les photographes d’aujourd’hui cherchent-ils à le saisir dans son devenir et sa multiplicité, à cartographier ses zones de flou, à révéler ce qu’il y a en lui de passager, d’incertain, de transitoire ?

Expositions / Résidences / Education

 

PROGRAMMATION 2019

La thématique développée cette année par Le Bus – espace culturel mobile résonne dans les vallées du Couserans dans le cadre de la programmation du Zoom photo. Elle entend explorer la notion de « vestiges », à envisager comme un questionnement ouvert sur la vanité de nos civilisations et des traces contemporaines que cela laisse sur les choses, les êtres, les formes et les paysages, mais aussi sur les modes de penser et de vivre… Ce programme vise tout particulièrement à accompagner de jeunes photographes ariégeois en voie de professionnalisation.

PROGRAMMATION 2018

Au cours d’un itinéraire à travers les différents territoires ariégeois, Le Bus – espace culturel mobile explore en 2018 les multiples sens possibles de l’idée de « corpus » : du corps physique et anatomique, en passant par la notion de recueil de documents ou de collection d’objets, jusqu’à la question des individus au sein d’un groupe social…Photographes et plasticiens sont invités à mener des projets de création partagés avec les habitants et à faire émerger ce qui fait «corps» dans un «ensemble», malgré la diversité des « éléments » qui le composent.

PROGRAMMATION 2017

Au cours d’un itinéraire à travers le territoire des montagnes ariégeoises, Le Bus – espace culturel mobile explore cette année la question du quotidien, dans ce qu’il a de plus ordinaire et de plus étrange à la fois. Le photographe Georges Pacheco, le collectif de cinéma Caméra au poing, la performeuse Émilie Franceschin et le collectif pluridisciplinaire La Cavale, sont invités à réaliser des résidences, des expositions et des ateliers de création, dans un travail partagé avec les habitants. Une exploration du monde de l’image, entre pratiques documentaires et fictionnelles…

PROGRAMMATION 2016

Au cours d’un itinéraire à travers les différentes villes ariégeoises, Le Bus – espace culturel mobile explore cette année les multiples facettes de l’identité des habitants et de leurs territoires…
Six artistes sont invités à réaliser des résidences, des ateliers de création et des expositions, en menant un travail partagé avec des groupes de publics, autour des pratiques de la photographie, de la vidéo et de la performance.