« Paysages en bascule »

En 2021, les expositions dans Le Bus, mais aussi dans les médiathèques du Couserans et au Château de Seix dans le cadre du « Zoom photo », explorerons le vaste genre du paysage. Loin d’une vision carte postale d’un paysage figé et irrévocable, comment les photographes d’aujourd’hui cherchent-ils à le saisir dans son devenir et sa multiplicité, à cartographier ses zones de flou, à révéler ce qu’il y a en lui de passager, d’incertain, de transitoire ?

Dans Le Bus…

Myriem Karim, Forêt de la Grésigne, Février 2020

Au sein de l’exposition collective et itinérante dans Le Bus, Arno Brignon, myriem Karim et Thomas Guillin nous invitent à questionner notre regard et notre posture en tant qu’acteur des paysages qui nous entourent et à les expérimenter dans leur mouvement.

Les approches complémentaires de chacun d’entre-eux, rendent compte d’un panorama sensible et percutant du paysage aujourd’hui. Quand Myriem Karim danse avec les arbres, Thomas Guillin cadre les corps dans leur décor, tandis qu’Arno Brignon capte l’histoire en mouvement.

Les trois photographes sont tous invités, au cours du printemps à réaliser une résidence d’éducation artistique en milieu scolaire : Arno Brignon au Lycée Agricole de Pamiers, Myriem Karim à l’école d’Alzen et Thomas Guillin au Collège de Seix.

Cette exposition fera donc l’objet d’un itinéraire dans ces trois établissements, afin de partager des temps de médiation et d’éducation à l’image photographique

Téléchargez ici notre programmation printemps/été

Zoom photo en Couserans

Arno Brignon, Affiche du Zoom photo 2021

De mai à décembre 2021, 7 médiathèques du Réseau de lecture Couserannais, accueillerons des expositions de photographes ariégeois, ayant répondu à un appel à projet sur le thème « Paysages en bascule ».

Leur création ainsi valorisée, les artistes sont également accompagnés dans leur démarche de professionnalisation. Une formation en médiation de la photographie est par ailleurs dispensée auprès des médiathécaires.

  • Médiathèque de La Bastide de Sérou : Bridget Sheridan
  • Médiathèque de Massat : Alice Traisnel
  • Médiathèque de Saint-Girons : Simon Bezzi-Battani
  • Médiathèque de Fabas : Anais Ondet
  • Médiathèque de Castillon : Leah Bosquet
  • Médiathèque de Seix : Christian Lebon
  • Médiathèque de Lorp-Sentaraille : Damien Ferrié et François Allières

Le Bus – espace culturel coordonne le programme de territoire Zoom photo en partenariat avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées dans le cadre de la programmation de l’ADECC.

Vous pourrez bientôt téléchargez ici le programme d’expositions en médiathèques!