Alice Delanghe a été en résidence de territoire sur la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées en début d’année 2024. Elle a cherché à saisir, dans une dimension très participative avec les habitant.e.s, le rapport qu’ils.elles entretiennent au travail. De ces rencontres est née une exposition, Dream jobs.
Dream jobs est une exposition qui parle des rêves pour s’accomplir, des compromis pour vivre et des inquiétudes pour l’avenir.
« Les rêves dont je parle ici, et par lesquels je suis allée à la rencontre des habitant.e.s du territoire, sont ceux qui concernent nos activités professionnelles. Aussi intimes que puissent être nos aspirations et espoirs, ils n’échappent pas à nos conditions matérielles. Nos rêves ne sont pas immuables, ils sont influencés par de multiples facteurs, internes et externes à nos êtres, qui évoluent au cours de notre vie.
Invitée par l’association Autres directions, c’est ce processus d’adaptation de nos rêves à notre environnement que j’ai cherché à comprendre et voulu formaliser, lors de ma présence dans le Couserans, pendant l’hiver 2024. »
Ce projet a été co-produit par l’association Autres directions et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, dans le cadre de la programmation de l’ADECC et avec le soutien financier de la DRAC Occitanie.