Partant du principe que regarder s’apprend et que
le regard est un acte qui, bien au-delà du voir, permet de vivre ensemble et de penser le monde, l’association réalise des résidence en milieu scolaire et conçoit des outils pédagogiques autour de l’image.

ARNO BRIGNON – RÉSIDENCE AU LYCEE AGRICOLE DE PAMIERS

Based on a true story

Février – Mars 2021 – Lycée agricole de Pamiers
Volet Éducation à l’image

Arno Brignon s’intéresse aux métiers en lien avec la nature. Au lycée agricole de Pamiers, il accompagne les élèves de 4ème qui se destinent à travailler en lien avec l’environnement. Il leur propose d’envisager leur panorama quotidien (de la cour du lycée à la ferme-école) à travers la manipulation de plusieurs types d’appareil photo ancestraux : sténopé, chambre noire, cyanotype, anthotype… L’histoire de la photographie abordée d’un point de vue archaïque plus que technique est ainsi envisagée par les élèves qui s’approprient, à chaque atelier, ces « outils magiques » du regard.

 

« Au fil des années, mes différents projets photographiques m’ont peu à peu conduit vers un questionnement sur l’espace sauvage. Mais peut-on seulement dire aujourd’hui que le naturel existe encore tant la nature est sanctuarisée, apprivoisée, transformée, utilisée jusqu’à épuisement parfois par l’homme ? »
Arno Brignon


MYRIEM KARIM – RESIDENCE A L’ECOLE D’ALZEN

Février – mai 2021 – Ecole d’Alzen
Volet Éducation à l’image
Programme Zoom photo en Couserans –

Dans le cadre de la programmation de l’ADECC et en partenariat avec l’ANA, l’ONF et 117 Animation

Myriem Karim propose aux élèves de l’école d’Alzen de s’imprégner de la forêt domaniale qui les entoure. A travers la pratique de la photographie numérique et argentique, elle les accompagne dans l’observation de leur environnement proche. Cadrage, focus, flou, zoom, point de fuite… les enfants expérimentent les multiples usages de l’appareil photo et les traces du réel qu’il permet.

Image Myriem Karim, Forêt de Grésigne, février 2020

« J’habite une forêt » aspire à éveiller les consciences en reconnaissant à la nature le droit d’exister pour elle-même et à se régénérer. Une pluralité des visions embrassant les dimensions écologique, scientifique, artistique, politique de l’arbre et de la forêt.»

THOMAS GUILLIN – RESIDENCE AU COLLEGE DE SEIX

Mai – Juin 2021 – Collège de Seix
Volet Éducation à l’image
Programme Zoom photo en Couserans –

Dans le cadre de la programmation de l’ADECC et en partenariat avec l’EPHAD Paul Ané, le Lab Place d’Oust et la médiathèque de Seix.

En s’interrogeant avec les élèves de 6ème sur la définition et les limites du paysage, Thomas Guillin les invite à considérer leur environnement sous l’angle de la photographie. Observateurs en mouvement, ils construisent leur propre histoire de Seix au travers d’indices et d’objets visibles photographiés dans le village. Une correspondance est établie avec les résidents de l’Ehpad Paul Ané qui transmettent aux enfants leurs expériences et leurs souvenirs de l’évolution du village.

«J’associe des images de paysages, des vues proches, des détails, les signes d’une présence, avec des portraits de femmes, d’hommes, d’enfants. J’essaie de raconter une histoire, celle d’une petite ville, celle d’une métropole, peut être un peu la mienne également. Je pose le pied dans le présent, je récolte des traces du passé, je propose quelques visions d’un futur.»


NOS OUTILS D’ÉDUCATION A L’IMAGE EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

« L’œil du cyclope, les valises photo »

Bien plus qu’une simple mallette pédagogique, « L’œil du cyclope » est une boite-objet, sorte de camera obscura revisitée, accompagnée de valises contenant une cinquantaine de photographies contemporaines. Il s’agit de proposer, à la manière d’un kamishibai, des diaporamas d’images choisies dans les valises et distinguées en 5 grandes catégories : paysage, portrait, documentaire, mise en scène, expérimental. Ces valises photographiques sont une invitation à voyager dans le vaste univers de la photographie contemporaine et sont dédiées aux enfants directement, mais aussi au personnes les encadrant qui pourront en faire usage en autonomie, sans l’intervention de l’association. Il s’agit ici bien moins de savoir exhaustif et théorique que de partage et de découverte, au travers d’une approche qui se veut à la fois ludique et pédagogique. Cet outil doit en effet permettre d’accompagner les professionnels de l’enfance, de leur donner des clés de lecture et des pistes de partage avec leurs enfants sans les dévêtir de leur liberté à s’approprier l’outil et à en faire émerger collectivement un regard et une parole singulière.

Le sténo-bus

Le Sténo-Bus est un dispositif de sténopé géant réalisé à l’intérieur même de l’espace culturel mobile. Le public est invité à entrer dans le Bus séparé en 3 espaces distincts : un premier dédié à l’exposition de sténopés, un second plongé dans l’obscurité et faisant office de caméra obscura à taille humaine, un troisième servant de labo de développement. Il s’agit de faire découvrir le dispositif photographique originel, tout en proposant des ateliers sténopés, prise de vue et développement. Ce dispositif est particulièrement adapté pour aller à la rencontre de nouveaux publics en proposant sa présence sur des festival notamment.

Les ateliers photo-philo

Il s’agit de concevoir chaque année un programme de cycles d’ateliers d’éducation artistique et citoyenne, autour de thématiques abordées par la programmation annuelle, telle que la nature, les autres, le monde, l’imaginaire. Ces ateliers proposent, à partir d’un corpus d’images (exposition, diaporama de photographes contemporains…) ou en regard de L’œil du Cyclope , une discussion au contenu philosophique adaptée au jeune public. Il s’agit d’ouvrir un espace de dialogue et d’expression où l’art et la vie ne sont pas séparés et où, en faisant des aller-retours de l’un à l’autre, des images vers le monde et du monde vers les images, se construit au travers de questionnements, une pensée collective par et pour les enfants.