Les résidences sont au cœur de l’action de l’association ! Elles ont pour double vocation de soutenir les artistes émergents et de permettre aux habitants isolés socialement et géographiquement de devenir acteurs de leur territoire de vie.

RESIDENCES D’ACTION CULTURELLE

Les résidences d’action culturelles sont, en sens, réalisées dans une dimension fortement interactive et participative, visant la dynamique citoyenne et l’inclusion sociale.

Denis Darzacq
Du 1er avril au 1er octobre 2022 dans le quartier de la Gloriette, à Pamiers

Retrouvez Denis Darzacq en résidence sur le quartier de la Gloriette à Pamiers pendant le printemps 2022 ! L’artiste y poursuivra son travail de création participatif avec les habitants, initié à l’automne 2021.

«  Comment est-on acteur de sa propre vie ? Comment habite-t-on son corps, dans le décor qui nous entoure ? ». En observant les gestes spontanés et les échanges du quotidien, il demandera à chacun d’occuper l’espace à sa façon, de prendre sa place dans le cadre et devant l’objectif !


A découvrir simultanément : l’exposition ACT 1 et ACT 2 !


RESTITUTION DE LA RESIDENCE

Du 16 septembre au 10 octobre au Carmel, à Pamiers !

Marianne Thazet
Du 02 au 19 novembre dans le cadre du dispositif Radioscopie rurale dans le Val de Sos

A l’automne, venez rencontrer Marianne Thazet dans le village de montagne du Val de Sos ! En parallèle du projet de création de films documentaires de l’association Caméra au poing, elle mènera un travail de création participatif avec les habitants. Il s’agit ici de croiser images fixes et images en mouvements pour questionner les habitants sur des thématiques quotidiennes qui leurs sont chères.


A découvrir simultanément : l’exposition Tomber au monde dans le Bus – espace culturel mobile !


RESTITUTION DE LA RADIOSCOPIE RURALE

Le 19 novembre à la salle des fêtes du Val de Sos !

RESIDENCE D’EXPERIMENTATION

Les résidences d’expérimentation visent à donner du temps et des moyens aux artistes pour travailler librement à leurs projets.

Elie Monferier
Novembre à décembre 2022 au Château de Seix

Pendant 2 semaines, Elie Monferier sera invité à poursuivre son travail en cours ou initier un nouveau projet ! Le territoire atypique et montagneux du Couserans et le Château comme centre d’interprétation du patrimoine seront le contexte dans lequel le photographe pourra puiser ses ressources.


A découvrir simultanément : l’exposition Tomber au monde dans le Bus – espace culturel mobile !