Chaque année, l’association mène un intense travail d’éducation à l’image photographique au travers de différents dispositifs lui permettant de s’adapter aux particularités des différents publics qu’elle sollicite. Persuadée que le regard est un acte qui permet de vivre ensemble et de penser le monde, elle affirme ainsi une approche de l’image entre découverte artistique et réflexion citoyenne.
RESIDENCE D’EDUCATION ARTISTIQUE ET DE CREATION
Marianne Thazet au Lycée du Couserans à Saint-Girons – Mars à avril 2022
Pendant 3 semaines, la photographe est invitée à résider dans l’établissement pour un travail de création partagé avec les élèves internes. Ateliers, prises de vues et de sons, discussions seront au cœur de sa résidence. Au programme : questionner l’intimité des élèves, garçons et filles, au regard de la vie en collectif qui est celle de l’internat.
Un dispositif de médiation sera proposée en complément par Le Bus – espace culturel mobile, en direction de l’ensemble des professeurs et élèves de l’établissement ! Visites de l’exposition Tomber au monde et découverte des métiers de la photographie et de l’exposition seront proposées.
RESTITUTION DE LA RESIDENCE A DECOUVRIR AU TI’STIVAL
Festival culturel familial à Sainte-Croix-Volvestre du 8 au 12 juin 2022 !
ATELIER « DECOUVERTE DES METIERS DE L’EXPOSITION ET DES ARTS VISUELS »
L’objectif de cet atelier est d’informer le public de manière précise et interactive sur les métiers culturels mal connus et sur leurs opportunités professionnelles. D’avril à juin, les médiatrices de l’association Autres directions ont mené ces ateliers aussi bien auprès d’un public scolaire que de demandeurs d’emplois :
- A la Cité scolaire du Couserans, auprès de 5 classes d’élèves de 5èmes
- Au Lycée agricole de Pamiers, auprès d’une classe de troisième
- A la mission locale de St Girons
- A la Maison de ma région à Foix
RESSOURCES
Des podcasts sur les métiers de l’exposition et des arts visuels ont été réalisés par Carine Obin afin d’être utilisés comme ressources pédagogiques au cours de des ateliers. Retrouvez les interviews des acteurs culturels ci-dessous :
- Commissaire d’exposition : Karine Mathieu, directrice de Memento
- Médiatrice : Estelle Giron, chargée des publics à Lieu commun
- Photographe : Arno Brignon, de l’association Déclic
- Chargée de projets : Florence de Mecquenem, directrice du Bel Ordinaire
- Régisseur : Mathieu Marmiesse, régisseur et chargé de production au BBB – centre d’art
Ainsi que des captations sonores lors des ateliers à retrouver sur notre chaîne Youtube !
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet Infos métiers de la Région Occitanie.
NOS OUTILS DE MEDIATION
Oeil du Cyclope
L’Oeil du Cyclope est une invitation à voyager dans le vaste univers de la photographie contemporaine, à rencontrer ses photographes et partager leurs questionnements. Comment se fabrique un paysage ? Quelle relation le photographe entretient-il avec son modèle ? Quelle est la part de vérité d’une image documentaire ?
L’Oeil du Cyclope est à la fois un outil à la fois artistique et pédagogique, destiné aux enfants et aux personnes les encadrants qui pourront en faire usage soit en autonomie, soit par l’intervention d’une médiatrice du Bus !
Ateliers Photo-philo
Chaque année, un cycle d’ateliers d’éducation artistique et citoyenne autour de thématiques abordées par la programmation annuelle est pensée par l’équipe du Bus – espace culturel mobile ! A partir d’un corpus d’images (exposition, diaporama de photographes contemporains…) ou en regard de L’œil du Cyclope, un espace de dialogue est ouvert et au travers de questionnements se construit une pensée collective par et pour les enfants.
Depuis peu, notre structure est éligible sur ADAGE afin de créer des offres collectives destinées au public scolaire !