Chaque année, l’association mène un intense travail d’éducation à l’image photographique au travers de différents dispositifs lui permettant de s’adapter aux particularités des différents publics qu’elle sollicite. Persuadée que le regard est un acte qui permet de vivre ensemble et de penser le monde, elle affirme ainsi une approche de l’image entre découverte artistique et réflexion citoyenne.


RESIDENCE D’EDUCATION ARTISTIQUE ET DE CREATION

Marianne Thazet au Lycée du Couserans à Saint-Girons – Mars à avril 2022

Pendant 3 semaines, la photographe est invitée à résider dans l’établissement pour un travail de création partagé avec les élèves internes. Ateliers, prises de vues et de sons, discussions seront au cœur de sa résidence. Au programme : questionner l’intimité des élèves, garçons et filles, au regard de la vie en collectif qui est celle de l’internat.


Un dispositif de médiation sera proposée en complément par Le Bus – espace culturel mobile, en direction de l’ensemble des professeurs et élèves de l’établissement ! Visites de l’exposition Tomber au monde et découverte des métiers de la photographie et de l’exposition seront proposées.

RESTITUTION DE LA RESIDENCE A DECOUVRIR AU TI’STIVAL

Festival culturel familial à Sainte-Croix-Volvestre du 8 au 12 juin 2022 !


NOS OUTILS DE MEDIATION

Oeil du Cyclope
Crédit : Georges Pacheco et Arnaud Chochon

L’Oeil du Cyclope est une invitation à voyager dans le vaste univers de la photographie contemporaine, à rencontrer ses photographes et partager leurs questionnements. Comment se fabrique un paysage ? Quelle relation le photographe entretient-il avec son modèle ? Quelle est la part de vérité d’une image documentaire ?


L’Oeil du Cyclope est à la fois un outil à la fois artistique et pédagogique, destiné aux enfants et aux personnes les encadrants qui pourront en faire usage soit en autonomie, soit par l’intervention d’une médiatrice du Bus !

Ateliers Photo-philo

Chaque année, un cycle d’ateliers d’éducation artistique et citoyenne autour de thématiques abordées par la programmation annuelle est pensée par l’équipe du Bus – espace culturel mobile ! A partir d’un corpus d’images (exposition, diaporama de photographes contemporains…) ou en regard de L’œil du Cyclope, un espace de dialogue est ouvert et au travers de questionnements se construit une pensée collective par et pour les enfants.