L’association Autres directions prend place à l’intérieur d’un Bus aménagé en espace culturel. Elle a pour vocation de mettre en oeuvre une programmation itinérante dans le domaine des arts visuels sur le département de l’Ariège principalement, par la diffusion d’expositions, de résidences d’action culturelle ou de création et d’ateliers d’éducation artistique.

LES ORIGINES DU PROJET: MÉDIATION, ITINÉRANCE ET COLLABORATION

Le Bus à ouvert ses portes en Septembre 2013 avec au cœur de son projet, la volonté d’inviter des artistes visuels à réaliser des projets de création partagés avec les habitants, sur un département majoritairement rural et montagneux et pour des publics en priorité éloignés géographiquement et/ou socialement de la culture.

Une place de choix est alors faite au jeune public, ainsi qu’une attention particulière aux personnes en difficulté sociale. Dès le départ, la médiation s’est donc dessinée comme la mission centrale, avec pour double objectif l’accessibilité à la culture pour les habitants et le soutien aux artistes émergents.

L’association s’est progressivement inscrite dans le paysage culturel ariégeois, par le biais de ses principes d’itinérance et de partenariat. Elle s’est spécialisée dans la photographie et s’est plus particulièrement ancrée sur la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, pour y expérimenter la mise en oeuvre d’une programmation de territoire, en collaboration étroite avec la collectivité et les acteurs culturels locaux, tout en continuant à mener des projet sur l’ensemble du département.

Chaque année, elle développe ainsi une programmation thématique basée sur la rencontre entre artistes et habitants. Sa réussite est basée sur la complémentarité des approches artistiques et culturelles:

Ateliers de création Mélissa Tresse école de Saint Paul de Jarrat
  • La diffusion : la présentation et la découverte d’oeuvres par des expositions.
  • L’action culturelle : la rencontre et la production partagée entre artistes et habitants.
  • La création : l’expérimentation de nouveaux projets et la réalisation de nouvelles productions.
  • L’éducation à l’image : l’accompagnement à un regard artistique et citoyen sur le monde.

LA PROGRAMMATION: DES APPROCHES DE L’ART COMPLÉMENTAIRES

Chaque année, une thématique est le fil conducteur d’une programmation itinérante autour de l’image, basée sur la complémentarité des approches de l’art. Cette thématique est un prétexte pour les publics comme pour les artistes à aborder la création contemporaine et à questionner l’image photographique à partir d’un point de vue spécifique, s’agissant toujours à travers l’art, de regarder avec un œil aiguisé le monde qui nous entoure.

éducation à l'image 2018

La diffusion et la médiation d’expositions dans Le Bus…

… mais aussi dans d’autres lieux du territoire comme les médiathèques ou le Château de Seix, offre aux habitants des territoires traversés, un accès et une découverte des arts visuels facilité par une forte proximité avec leur lieu de vie. Sur des territoires majoritairement ruraux, enclavés ou montagneux, mais aussi sur des centre-ville en voie de désertification, cela contribue à un maillage culturel territorial équilibré, là où souvent les lieux d’art viennent à manquer. Les expositions présentées dans Le Bus sont à la fois un support pédagogique, une vitrine des projets en cours et de la présence d’un artiste sur un territoire, ainsi qu’une valorisation et un soutien à sa production.

Les résidences d’action culturelle…

… visent à offrir un accès à la culture basé sur l’interaction entre publics et artistes. A l’échelle d’une Communauté de communes, d’un quartier ou au sein d’une seule structure, il s’agit d’inviter un artiste pendant 2 semaines, un, voire deux mois, pour réaliser une production partagée avec les habitants / usagers. Chacun doit pouvoir être acteur de son parcours culturel et de son territoire de vie et appréhender la création contemporaine par le développement d’un processus de création de A à Z. Plusieurs résidences d’action culturelle ou de territoire sont mise en place chaque année et sont le pilier de l’activité de la structure.

Les résidences de création…

… ont pour objectif de soutenir les artistes en leur offrant des conditions professionnelles pour développer leur production. Chaque année, deux résidences sont réalisées dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Celle-ci met à disposition un hébergement, un lieu de travail et un espace d’exposition au sein du Château de Seix. Il s’agit de proposer à des photographes des temps « libres » de recherche et d’expérimentation, tout en créant des lien avec les habitants grâce à des expositions et rencontres.

L’éducation artistique, orientée plus précisément sur la photographie…

… est une des missions essentielle de l’association, destinée au jeune public mais aussi aux professionnels de l’enfance. Des résidences photographiques en milieu scolaire, des ateliers de pratique artistique et des outils d’éducation à l’image sont proposés tout au long de l’année, de la maternelle au lycée. Il s’agit, dans une visée à la fois artistique et citoyenne, de permettre à chacun de se forger un regard averti sur le monde qui nous entoure. Le jeune public doit pouvoir accéder à un certain nombre de fondamentaux et de clés d’analyse des images, lui permettant de forger son esprit critique, sur l’art mais aussi sur toutes les problématiques culturelles, sociales, politiques qui sont les nôtres au quotidien. Plus largement, l’enjeu est participer activement à échelle régionale et nationale, à une réflexion de fond sur l’actuelle importance de l’éducation au regard dans nos sociétés contemporaines.

PERSPECTIVES: LE PROJET ASSOCIATIF 2019-2021

Le projet associatif 2019-2020 se fait sous le signe du développement territorial, de l’éducation à l’image et du soutien aux artistes.

Développement territorial, entre ancrage local et rayonnement national

L’association souhaite affirmer comme centrale sa mission de développement territorial par la culture en poursuivant la coordination de la programmation photographique Couserannaise, mais aussi en participant à la dynamique en région Occitanie par des partenariats avec d’autres lieux dédiés à l’image, tout en élargissant ses horizons grâce à des collaborations plus ponctuelles avec des acteurs culturels ailleurs en France. « Zoom photographique » en Couserans, « Regards croisés » en Région Occitanie et « Vers des ailleurs », sont les trois volets d’une programmation à différentes échelles territoriales.

Education à l’image, la création d’outils innovants

L’association souhaite approfondir son engagement vis-à-vis de l’importante sensibilisation aux images dans nos sociétés contemporaines et sa volonté de faire se croiser art et citoyenneté. Elle s’est donc lancée dans la conception de plusieurs outils pédagogiques autour de la photographique, lui permettant de parfaire sa programmation mais aussi d’aller à la rencontre de nouveaux publics : Les valises photographiques, le Sténobus et les ateliers photo-philo.

Soutien aux photographes, l’artiste au cœur du projet

Il s’agit de renforcer la place de l’artiste au sein de la programmation, de l’accompagner sur le long terme en multipliant les contextes possibles de travail et de l’inscrire au cœur de la réflexion du projet associatif. Il est en effet important de pouvoir offrir une place adaptée à chaque photographe, ariégeois, régionaux, nationaux voire internationaux… Jeunes, émergents ou plus reconnus. L’association doit porter une attention à ce que chacun puisse développer ses projets et sa production. Dans cette même perspective, la sélection chaque année d’un photographe « associé » à la programmation doit permettre de la rendre plus dynamique tout en mettant l’accent sur la valorisation de son travail.

Le Bus - espace culturel extérieur de nuit

Pour soutenir l’association et participer à une culture de proximité en milieu rural:

Devenez adhérent!

5€ à l’année pour les particuliers

20€ à l’année pour les structures

Faites un don!

 En tant qu’organisme reconnu d’intérêt général, tout don à l’association ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé.

Engagez-vous comme bénévole!

Aide à la régie d’exposition et à l’organisation des événement, accompagnement des ateliers avec les artistes, actions de communication…