L’association Autres directions propose chaque année une programmation culturelle itinérante sur le département de l’Ariège, dans le domaine des arts plastiques et visuels. Avec une attention particulière portée aux enfants, cette programmation s’adresse néanmoins à tous, au travers de résidences et d’ateliers de création, d’expositions, d’actions de médiation et de formation.

Transformé en espace de rencontre et de découverte artistique, Le Bus arpente les routes ariégeoises jusque dans les territoires les plus isolés… Une bonne idée de sortie culturelle en famille à coté de chez soi!

Grâce à cet outil culturel de proximité, l’association Autres directions s’engage pour l’égalité des chances sur les territoires ruraux et participe à la diversité des expressions de la création contemporaine.

Création partagée entre artistes et habitants

Ateliers de création Mélissa Tresse à l'école de Saint Paul de Jarrat

La rencontre entre les artistes et les publics est au cœur du projet de l’association. Chaque année, différents projets de création et temps de résidence sont menés dans la perspective d’une pratique artistique partagée. Tous les artistes sont sélectionnés sur un projet à la fois créatif et humain et sur leur capacité à transmettre et à expérimenter. Chaque résidence ou atelier repose sur le développement d’un processus de création et ouvre sur une production d’œuvre en collaboration étroite entre l’artiste et le groupe de public, impliqué dans les différentes étapes de travail: de l’idée de l’œuvre, à sa fabrication, jusqu’à son exposition.

 

Découverte d’œuvres et visites d’exposition

Autour la programmation menée chaque année, une exposition itinérante est proposée. Elles prend place à l’intérieur du Bus et fait l’objet d’un itinéraire à travers le département de l’Ariège. L’objectif est de permettre à chacun de bénéficier de la présence d’œuvres à proximité de chez soi et de découvrir le travail des artistes invités. Chaque année, une thématique culturelle est mise en avant par le biais des œuvres exposées, à partir de laquelle sont proposées des approches ludiques et pédagogiques pour les enfants, mais aussi des séances d’échange et de discussion avec les adultes. En fonction des projets, d’autres expositions spécifiques sont organisées au fur et à mesure de l’année afin de valoriser la production réalisée pendant les ateliers de création ou les temps de résidence. Elles prennent place soit dans Le Bus, soit dans des lieux dédiés du territoire concerné.

Construire et approfondir son regard sur l’art

médiation de l'exposition "Ici habite quelqu'un" à l'école d'Oust

Autour de chaque projet, les publics concernés bénéficient de différentes actions de médiation et d’éducation artistique adaptées à leur âges, leurs préoccupations quotidiennes, leurs perspective d’apprentissage. Visite d’exposition, séance d’éducation à l’image, découverte de livre d’art, atelier d’écriture… sont autant de moments indispensables et complémentaires au projet de création mené avec l’artiste. L’objectif est de d’approfondir son rapport à l’art et construire son regard sur les œuvres tout en faisant travailler son esprit critique et en posant une réflexion sur le monde qui nous entoure.

 

 

Se former au développement de projet culturel

L’association Autres directions propose aussi des formations au développement de projets culturels, notamment pour les personnes encadrant des groupes d’enfants: enseignants, animateurs, bibliothécaires… Ces formations peuvent offrir deux volets complémentaires: une acquisition théorique de connaissances et de compétences d’une part, une mise en situation sur le terrain d’autre part. Les contenus et la durée de chaque formation sont adaptés aux projets, aux attentes et aux disponibilités des stagiaires. Il s’agit d’acquérir une expérience en termes d’analyse d’œuvres, de méthodologie de transmission auprès des publics, des construction d’outils de médiation. Ces formations se déroulent toujours en lien avec des projets culturels existant sur le territoire.

 

Pour soutenir l’association

et participer à une culture de proximité en milieu rural:

Devenez adhérent!

10€ à l’année pour les particuliers

25€ à l’année pour les structures

Faites un don!

 En tant qu’organisme reconnu d’intérêt général,

tout don à l’association ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant versé.

Engagez-vous comme bénévole!

Aide à la régie d’exposition et à l’organisation des évènement, accompagnement des ateliers avec les artistes,

actions de communication…