Restitution de la Résidence de Territoire d’Anthony Jean, dans le cadre des 30 ans d’Art’Cade

Classé dans : Non classé | 0

L’association Art’Cade, scène de musique actuelle, fête ses 30 ans à Saint Girons, au chapiteau du Foirail (foire expo). Au programme, spectacles et concerts sur le thème Steampunk qui se dérouleront du vendredi 14 au dimanche 16 juin.

Le Bus sera quant à lui présent pour la restitution du travail d’Anthony Jean, en Résidence de Territoire sur Saint Girons de Mars à Juin 2019.

Pour plus d’informations sur les 30 ans d’Art’Cade du 14 au 16 juin, cliquez ici.

La restitution aura lieu le dimanche 16 juin à 14h30.

La Résidence de Territoire est dédiée cette année à la fois aux musiques actuelles et aux arts visuels. Anthony Jean a décidé de raconter la musique en images, d’user de la photographie pour narrer le rapport des habitants à la musique, d’oser affirmer que celle-ci dépasse le sens de l’ouïe et peut être aussi perçue et explorée par le regard.


Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la programmation du Zoom Photo 2019.

Anthony Jean voyage et photographie depuis qu’il est adolescent. Son œuvre parle de l’humain, des déplacements des peuples, d’une zone de conflit comme de son voisin. Après avoir évolué pendant dix ans dans le monde associatif et militant – projets au Burkina Faso, Bénin, Togo, Sénégal, caravane solidaire à travers l’Afrique de l’Ouest pour le Forum Social Mondial, demi tour du monde en solitaire de 2 ans à vélo – il s’est maintenant orienté vers la photographie et le reportage vidéo. Israël, Palestine, le Printemps arabe, les mouvements migratoires aux portes de l’Europe, il se sert aujourd’hui de son appareil photo comme d’un outil pratique à son militantisme. Artiste photographe, photo reporter freelance, il publie régulièrement dans la presse française, européenne, et aux États-Unis, anime des conférences, assure des workshops, expose partout en France… Après un travail d’investigation de plus de deux ans à photographier des opérations de sauvetages au large des côtes libyennes, principalement sur l’Aquarius de l’ONG SOS-Méditerranée, il photographie, expose, et travaille sur de nouvelles créations artistiques dans le sud de la France.

http://ajean.photography/


Un projet mené par Art’Cade et Le Bus – espace culturel mobile en partenariat avec la Communauté de Commune Couserans-Pyrénées dans le cadre de la programmation de l’ADECC et grâce le soutient de la DRAC Occitanie.