Le Bus sera au Lab Place à Oust du 28 mai au 01 juin pour une rencontre avec le photographe Arnaud Chochon

Classé dans : Non classé | 0

Arnaud Chochon documentaire photographie pliouchkine

Le Bus – espace culturel mobile, s’installe sur le parking de Lab Place à Oust du 28 mai au 1er juin 2019. L’occasion de découvrir l’exposition « Pliouchkine » du photographe Arnaud Chochon, en résidence de création sur le territoire couserannais. Une rencontre avec Arnaud Chochon est organisée le mardi 28 mai de 18 à 20 heures lors de notre soirée mensuelle (ouverte à tous) ! Durant cette semaine aussi, les élèves de l’école d’Oust viendront le mardi après-midi et le mercredi matin découvrir l’exposition, profiter d’un temps ludique autour d’un jeu de découverte de la photographie et côté lab, nous leur proposerons une découverte de l’espace et des machines avec des démonstrations (impression 3D, découpe laser…). Et enfin le samedi, et pour rester sur la thématique de la photographie, Djébril et Félix animeront un atelier autour du traitement de l’image de 14 à 17 heures.
* L’atelier du samedi est accessible et gratuit pour les adhérents de l’association, tous les autres temps sont ouverts à tous les publics.

Cette exposition se déroule en 2 parties : un documentaire photographique et un documentaire sonore racontant le quotidien de Jean, atteint du syndrome de Diogène…

Le syndrome de Pliouchkine, plus connu sous le nom de « syndrome de Diogène ou « amassement compulsif », est un trouble inhomogène et complexe. L’activité d’entassement, le retrait social et le refus d’aide en sont les symptômes principaux. Jean sillonne la ville toutes les nuits, aux mêmes heures, en suivant le même parcours cherchant ce qui l’intéresse le plus ; des aliments pour se nourrir, des livres et des journaux pour assouvir son besoin de connaissances.  Il accumule aussi, de manière excessive, toute sorte d’objets, indépendamment de leur utilité et de leur valeur. Son mode de vie est original mais pas insensé. Il suit sa propre logique. Ainsi, par respect de l’environnement, il dessèche les aliments qu’il collecte dans les poubelles pour réduire leurs quantités et améliorer le rendement de l’incinérateur de déchets. Une fois par an environ, pour des raisons sanitaires, les services de la ville font intervenir une société de nettoyage. Jean tente alors de mettre de coté ses plus riches trouvailles. Cependant, lors de ces deux jours d’intervention, la totalité des objets jonchant le sol de son appartement repartiront dans les ordures ménagères. Pour autant, dès le lendemain, Jean retourne en ville avec le même objectif en tête en remontant dans son logement barquettes d’aliments, journaux, et autres objets insolites.

Pour venir visiter le Bus, rendez-vous :

  • Le mardi 28 mai, de 16 heures à 20 heures,
  • le mercredi, de 14 heures à 18 heures,
  • le samedi, de 10 heures à 18 heures.

Retrouver les projets d’Arnaud Chochon en cours sur le territoire en cliquant ici…