« Retour d’horizon », Un parcours d’art contemporain dans les médiathèques du Couserans

Classé dans : Non classé | 0

Du 14 juillet au 21 octobre 2018 Parcours d’art contemporain dans les médiathèques de Seix, Massat, Aulus-les-bains, Lorp-Sentaraille, Fabas.

De juillet à octobre, les médiathèques du Couserans proposent un parcours d’art contemporain avec des œuvres prêtées par le musée des Abattoirs / FRAC Occitanie. Abordant la thématique de la biodiversité, les œuvres choisies questionnent les richesses et les fragilités de la terre, les catastrophes écologiques et les horizons qui demeurent.

« Retour d’horizon, palpitation et sépulture » comme l’écrivait Federico Garcia Lorca.

Autant d’inspirations et de prises de position parfois fortes qui donnent une couleur particulière à cette programmation.

Tantôt ludiques, tantôt oniriques, en volume ou sur toile, sous forme d’installation ou de vidéo, les œuvres présentées témoignent de la richesse de la création contemporaine, en exploration constante pour déplacer les frontières de nos horizons. Car à quoi servirait l’art d’aujourd’hui si ce n’est à nous questionner, jusqu’à parfois nous déconcerter, sur le monde qui nous entoure, à éveiller notre curiosité, aiguiser notre sens critique et faire émerger, loin de toute pensée rationnelle, les émotions et la part de sensible enfouie en chacun de nous ?

Le fonds régional d’art contemporain, intégré au musée des Abattoirs, réalise de nombreuses expositions en région pour faire connaître ses collections et rendre l’art contemporain accessible et compréhensible par tous. Le partenariat repose ainsi sur un axe fort, qui est celui de la médiation. Grâce à la complicité du Bus – espace culturel mobile, les bibliothécaires sont formés à la médiations des œuvres présentées dans leurs murs : ils peuvent ainsi accueillir les publics et développer des projets participatifs. L’objectif est de donner des clés de compréhension des œuvres, d’inviter le public à se les approprier, désamorcer les réticences et les a priori sur les œuvres d’aujourd’hui.

Plusieurs rendez-vous sont donc prévus avec le public, comme autant d’entrées possibles dans l’art contemporain.

Téléchargez ici le programme détaillé