Bertrand Ségonzac              (Janvier-Juin 2018)

Dans le cadre d’une résidence d’action culturelle au Lycée des Métiers de Lavelanet, le plasticien  Bertrand Ségonzac accompagnera les élèves de seconde issus des cursus « Maintenance des équipements industriels » et « Logistique ». Autour d’un projet de création mêlant peinture, volume, image et son, en duo avec la documentariste Marie Gayzard, ils se feront l’écho des expériences quotidiennes des élèves dans l’établissement mais aussi au-delà, du regard à la fois amusé et désenchanté, qu’ils peuvent porter sur le monde…                                    

*Ce projet est réalisé en partenariat avec l’association Caméra au poing et soutenu par le Fond de dotation InPACT, initiative pour le partage culturel.

                  Denise Bresciani               (Février-Juin 2018)

A l’occasion d’une collaboration avec « Les Bazis » autour de la pratique de la performance, Denise Bresciani sera invitée pendant 2 semaines en résidence de création à Sainte-Croix-Volvestre. Plasticienne et performeuse, sa recherche s’oriente sur l’expérimentation de matières alimentaires, en relation avec le corps et l’acte de se nourrir. Elle développe une production singulière autour du design culinaire, qui l’amènera notamment à partager ses « architectures de bouche » avec les élèves du Lycée hôtelier de Saint-Girons.

*Ce projet est réalisé en partenariat avec Les Bazis, lieu de recherche et de diffusion pour les arts vivants, dans le cadre de la programmation de l’ADECC.

                Anne Desplantez                                     (Avril-Mai 2018)

Photographe invitée en résidence de territoire sur le Couserans, Anne Desplantez investira le Bus pour en faire un lieu de rencontre singulier avec les habitants. Elle cherchera à rencontrer les familles qui habitent le territoire et à explorer les liens profonds qui se tissent entre les personnes. Les habitants seront ainsi pris à parti pour raconter leur histoire par le biais de la photographie. Le Bus arpentera les 8 vallées de la Communauté de communes du Couserans, pour proposer des rencontres culturelles et des actions d’éducation à l’image.

*Ce projet est réalisé en partenariat avec le Pôle Culture de Communauté de communes Couserans-Pyrénées, dans le cadre de la programmation de l’ADECC.

               Emmanuelle Hardy                 (Octobre-Décembre 2018)

Dans le cadre d’un programme d’action culturelle sur le centre ville de Pamiers, des ateliers photographiques menés par Emmanuelle Hardy seront proposés aux habitants. A partir des « ateliers philo » pour le jeune public initiés par le service jeunesse de la ville, il s’agira de prolonger en image les questionnements philosophiques et citoyens qui en auront émergés. Exposition, actions d’éducation artistique et rencontres culturelles chez l’habitants, offriront en parallèle un véritable parcours de découverte autour des arts visuels.

*Ce projet est mené dans le cadre du dispositif « Politique de la ville ».

       Adrien Basse-Cathalinat        (Octobre-Décembre 2018)

Adrien Basse-Cathalinat sera invité en résidence de recherche et de création au Château de Seix, centre d’interprétation du patrimoine en Couserans. Développant une démarche en lien avec l’identité pyrénéenne, le photographe cherchera à tisser des liens entre les problématiques historiques qui animent le territoire et la photographie contemporaine. « Apprivoiser la montagne » sera le thème à partir duquel il partira arpenter la montagne environnante afin d’en collecter et d’en dresser un « corpus » d’images.

*Ce projet est mené en partenariat avec le Pôle Patrimoine de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et la Résidence photographique toulousaine 1+2.

                      Gaël Bonnefon                                  (Octobre-Décembre 2018)

Dans le cadre d’une résidence d’action culturelle , les enfants de plusieurs écoles primaire de petits villages ariégeois, pourront mener un projet de création accompagnés par le photographe et vidéaste Gaël Bonnefon. Il leur sera proposé d’entrer pour un temps dans la peau d’un photographe et de mener un processus créatif de A à Z, de l’idée de l’oeuvre à sa réalisation, jusqu’à son exposition. Il s’agira pour eux de tisser des récits à la frontière entre réalité et fiction, et de dresser un corpus onirique d’images à partir du village et de ses habitants.

*Ce projet est mené dans le cadre de la programmation de l’ADECC.