Les 4 artistes/collectifs associés à la structure cette année,

mènent chacun un projet basé sur la transmission et l’expérimentation.

Chaque résidence ou cycle d’atelier repose sur le développement d’un processus de création

et ouvre sur une production en collaboration étroite entre l’artiste et les publics…

de l’idée de l’œuvre, à sa fabrication, jusqu’à son exposition.

Émilie Franceschin
(Janvier – Juin 2017)

Émilie Franceschin partage sa pratique de la performance avec un groupe d’élèves du collège de Tarascon-sur-Ariège. Elle propose d’expérimenter un usage de notre corps différent de celui que l’on fait tout les jours, tout en investissant de manière originale les espaces de vie quotidiens des élèves au sein de l’établissement.

Émilie Franceschin réalisera aussi au mois de mars une semaine de résidence sur le territoire du Volvestre, alliant temps de création et temps de rencontre avec les publics.

* Le projet au collège de Tarascon-sur-Ariège est réalisé dans le cadre du dispositif «Atelier Artistique» financé par la DRAC Occitanie.

* Le projet de résidence est mené en partenariat avec «Les Bazis», lieu d’art vivant en Couserans.

Georges Pacheco

(Avril – Juin 2017)

Photographe invité en résidence de territoire sur le Couserans, Georges Pacheco investira Le Bus à cette occasion, pour en faire un lieu de rencontre singulier, entre studio photo et espace de documentation autour de sa production avec les habitants. Sa démarche photographique explorera la psychologie des interactions humaines au travers d’une immersion au cœur du territoire impliquant les habitants dans une dynamique très interactive. Le bus, arpentera ainsi les 8 territoires de la communauté de communes du Couserans pour générer les rencontres artistiques et proposer un programme d’éducation à l’image.

* Ce projet est mené dans le cadre de la saison culturelle 2017 de l’ADECC et du dispositif Résidence de territoire financé par la DRAC Occitanie.

Caméra au poing

( Septembre 2017)

Dans le cadre d’un projet collaboratif avec ce collectif de réalisateurs de films documentaires, ce sera l’occasion de prendre à parti pendant 2 semaines, les habitants d’un village de montagne, de s’immerger dans leur quotidien pour en extraire une production collective qui émanera directement de leurs préoccupations, leurs habitudes et manières de vivre sur leur territoire. Ce projet alliera temps de création et temps d’éducation à l’image.

* Ce projet est issu d’un désir de collaboration entre l’association Caméra au poing et Le Bus-espace culturel mobile.

 

Collectif La cavale

( Octobre – décembre 2017 )

Deux artistes de ce collectif pluridisciplinaire seront invités à réaliser un cycle d’ateliers de création avec un groupe d’habitants du centre-ville de St-Girons. A partir de correspondances, qui dresseront à la fois le portrait de ces personnes et de leur territoire, il s’agira de tisser avec les représentations de chacun, une trame de vie quotidienne, une vision à la fois partagée et multiple d’un environnement de vie.

* Ce projet est mené en partenariat avec le Groupe d’Entraide Mutuelle de St-Girons, dans le cadre du dispositif Politique de la ville.