En complément des projets de création initiés par les artistes et les publics,

différents dispositif de médiation et d’éducation à l’image sont menés,

toujours dans un soucis de qualité d’appropriation des œuvres par chacun

et de réflexion menée collectivement,

au-delà de l’art, sur le monde qui nous entoure…

Itinéraire de médiation autour de l’exposition « Étrange quotidien »

(Avril-Décembre 2017)

L’exposition dans le Bus fera l’objet comme chaque année, d’un itinéraire sur le département de l’Ariège, prioritairement sur les territoires concernés par les projets de création, mais s’adressera aussi plus largement à toute structure intéressée pour l’accueillir.

Au delà de la simple visite d’exposition, les public sont accueillis dans le cadre de séances de médiation adaptées à leur âges, leurs préoccupations et leurs spécificités. En complément, des séances d’éducation à l’image seront proposées autour d’une découverte du champ de la photographie contemporaine ou de la vidéo d’artiste, dans une volonté d’aller plus loin dans l’analyse et la réflexion.

Éducation à l’image dans les lycées professionnels

(Mars – décembre 2017)

Au cours de l’itinéraire d’exposition, l’accent sera mis sur la rencontre avec les lycées professionnels du département, établissements avec lesquels la structure est partenaire depuis plusieurs années déjà. L’objectif sera d’apporter à ces élèves une découverte culturelle en lien avec leurs questionnements et préoccupations professionnelles, en répondant à l’importante mission d’éducation à l’image relative à leurs âges et à leurs usages de l’image au sein de leur environnement de vie. Ces établissements sont généralement source d’un riche potentiel lorsqu’il s’agit de croiser l’art et les enseignements professionnels. Au LEP Jean Durroux à Ferrières-sur-Ariège, une tentative de partenariat avec les élèves du cursus arts plastiques du lycée Gabriel Fauré ainsi qu’avec ceux d’une école primaire, sera initié afin de faire se rencontrer des approches différentes dans la découverte des œuvres.

Médiation chez l’habitant

(Octobre-Décembre 2017)

Un dispositif de médiation chez l’habitant sera proposé prioritairement sur St-Girons dans le cadre du dispositif Politique de la ville, mais s’adressera plus largement à toute personne habitant le département et désireuse d’accueillir une séance chez soi.

Une discussion d’une heure autour d’une œuvre sera proposée aux familles, qui pourront aussi inviter leur proches, leurs voisins. L’objectif est de générer un climat convivial autour de la découverte d’œuvre, dans l’environnement quotidien des publics plutôt que dans un contexte « muséal ». C’est l’occasion de tenter d’aller vers des publics non captifs et non encore « consommateur » de l’offre culturelle du territoire. L’enjeu est de sélectionner des œuvres dont les problématiques culturelles sont en lien avec celles quotidiennes de ces personnes : la cuisine, la couture, le jardin par exemple, comme autant de pratiques pouvant résonner avec le champ de la création contemporaine.