« Un voyage merveilleux », Denis Darzacq

Classé dans : Les expositions | 0

Le jeudi 15 septembre 2022, l’équipe de l’association Autres Directions et la mairie de Pamiers ont eu le plaisir de vous ouvrir les portes de l’exposition “Un voyage merveilleux” de Denis Darzacq, une exposition à découvrir jusqu’au 19 octobre au Carmel de Pamiers. 

C’est au cours d’une résidence d’action culturelle menée à Pamiers et organisée par le Bus – espace culturel mobile dans le cadre du projet Politique de la ville que le photographe Denis Darzacq a imaginé et construit l’installation “Un voyage merveilleux”.  

  • La résidence amappéenne :  La saison culturelle 2021/2022 a été l’occasion pour Denis Darzacq de s’immerger en Ariège, d’apprendre à connaître ses habitant.e.s, ses paysages et ses villes. Réciproquement, les ariégeois.e.s ont pu découvrir les travaux du photographes et échanger directement avec l’artiste. En 2021, le Bus – espace culturel mobile exposait la série “Act I” et “Act II” et mettait en place des médiations autour de la photographie de Denis Darzacq dans la cour du Lycée professionnel Pyrène et sur le parking République à Pamiers. Ces tirages photographiques ont plus tard été exposés au quartier de la Gloriette, à Pamiers toujours. “Act I” et “Act II” ont également été exposés à Seix dans le cadre du week-end d’inauguration du Zoom Photo 2022.
  • Dans l’enceinte du Carmel : 

Passé le Cloître, trois salles abritent des travaux inédits, conçus et imaginés au cours de l’année 2021/2022. En suivant la musique, vous découvrez la série « Un voyage merveilleux ». Ce voyage, c’est une danse de photographies d’habitant.e.s de la ville, mis.e.s en mouvement et en son dans l’enceinte du Carmel. Il s’agit de corps qui cherchent leur équilibre dans l’espace, qui se frayent un chemin dans la vie, se présentent et cherchent à dialoguer les uns avec les autres, en partageant l’espace urbain. Le photographe y questionne le cadre, photographique et social dans lequel se positionnent les modèles volontaires de Pamiers.

Au côté de cette installation photographique se trouve une frise en aluminium colorée où les portraits se perdent, se mélangent et se déforment, un premier pas vers le travail abstrait présent dans les deux autres salles.

Les travaux abstraits présents dans l’enceinte du Carmel sont légers, lumineux, pertinents. Dans l’ancienne chapelle, une structure conçue comme un hommage aux Carmélites tourne lentement au vent. Ses couleurs proviennent de découpages de photographies de l’artiste, découpages assemblés et imprimés sur aluminium. Une réflexion sur la photographie et son injonction à informer : que devient cette injonction une fois l’image modifiée à ce degré ?

Ce travail inédit sera ouvert au public jusqu’aux vacances de la Toussaint. L’équipe du Bus – espace culturel mobile sera présente au Carmel chaque mercredi et jeudi pour des médiations scolaires et péri-scolaires, sous réserve d’inscription préalable. L’équipe du pôle culture de la mairie de Pamiers vous accueille les mardi et vendredi.