Appel à projet Résidence de territoire à St-Girons

Classé dans : Article de presse | 0

« Arts visuels/musiques actuelles »

Les résidences de territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Midi Pyrénées.

La DRAC Midi-Pyrénées impulse une nouvelle dynamique d’accès du plus grand nombre à l’offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.

La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.

http://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux

L’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans a porté depuis 2015 quatre résidences de territoire à l’échelle du quartier prioritaire de la ville dans des domaines aussi variés que le cinéma, les arts visuel, et spectacle vivant ou encore la musique.

Il s’agit, avec cette résidence, d’accueillir une « équipe » artistique qui va rentrer en interaction avec le territoire (Quartier prioritaire du centre-ville de St-Girons), afin de réaliser un travail de médiation participative et originale avec ses habitants.

Les différents partenaires du projet souhaitent cette année travailler la collaboration entre les domaines de l’image (fixe ou en mouvement) et des musiques actuelles, permettant de proposer un projet artistique original à la croisée des deux disciplines.

Au travers de cette « collaboration » image/musique, la question de la « narration » sera le fil conducteur qui permettra l’interaction avec les habitants et/ou l’espace public. Il s’agit en effet de voir comment, dans leur spécificité respective, l’image et la musique peuvent générer ensemble l’écriture d’une narration singulière, au sens large du terme terme, permettant de mettre en résonance les habitants et leur territoire de vie.

Toutes formes de projet peuvent être proposées, des expériences artistiques autour de forme classique hybridant Musiques Actuelles et image, à des formes beaucoup plus expérimentales d’installations sonores et visuelles faisant appel à des technologies spécifiques. 

La prise en compte des dimensions intergénérationnelles et de mixité sociale motivent la démarche.

L’artiste (ou le collectif artistique) devra inscrire sa démarche artistique dans les mémoires des habitants du territoire au travers, d’ateliers, de rencontres artistiques, de moment de diffusion, et autres formes à définir conjointement…

Ce projet associera les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire.

Teléchargez l’appel à projet