Appel à projet Zoom photographique en Couserans

Classé dans : Article de presse | 0

Programme d’expositions photographiques « Vestiges, pour une archéologie du présent »

Le Contexte :

Le Zoom photographique est un programme d’expositions sur l’ensemble du Couserans, dans les médiathèques, au Château de Seix, dans Le Bus – espace culturel mobile et dans d’autres lieux non dédiés du territoire. Il est initié par l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle en Couserans et coordonné par le Bus – espace culturel mobile, en partenariat avec le Pôle Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Il se développera en 2019 selon plusieurs axes :

– Dans les médiathèques du Couserans : Valorisation et accompagnement de jeunes photographes départementaux

– Au Château de Seix : Restitution de projets de résidence et d’actions culturelles menés sur le territoire (et valorisation des partenariats avec d’autres structures dédiées à l’image en région).

– Dans Le Bus – espace culturel mobile : Soutien aux photographes émergents régionaux et/ou nationaux.

Cet appel à projet porte uniquement sur le premier axe, dont l’objectif est d’accompagner des photographes départementaux en voie de professionnalisation, en leur permettant d’exposer tout au long de l’année dans 6 médiathèques « têtes de réseau » du Couserans.

Ce volet du Zoom photographique dans les médiathèques se décline en différentes possibilités d’expositions, étudiées en fonction du lieu :

  • 4 expositions classiques composées de 10 photographies, au format 30 x 40
  • 2 expositions composées d’un grand tirage unique, en grand format (150 x 200 environ)
  • 1 support pédagogique qui sera utilisé par les bibliothécaires et les médiateurs du Bus auprès des publics jeunesse.

En réponse à cet appel à projet, 6 photographes seront donc sélectionnés pour montrer leur travail dans un de ces lieux et participer à une rencontre avec les habitants.

Pour ceux d’entre-eux qui le souhaitent, un accompagnement à la professionnalisation de leur travail leur sera proposé par Le Bus –espace culturel mobile.

La thématique

« Vestiges,pour une archéologie du présent » sera la thématique développée en 2019 dans le cadre de la programmation arts visuels du territoire. En effet, au-delà du Zoom photographique, elle résonnera toute l’année dans le cadre des différents projets de résidence, d’action culturelle ou d’éducation à l’image portés par l’ADECC et la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Il s’agit d’explorer cette notion au sens large, à entendre comme un questionnement ouvert sur la vanité de nos civilisations et des traces contemporaines que cela laisse sur les choses, les êtres, les formes et les paysages,mais aussi sur les modes de penser et de vivre. C’est par-là un prétexte à proposer aux visiteurs de jouer aux archéologues du futur, par une exploration de la création contemporaine à travers l’idée de « temporalité » dans toutes ses dimensions. Par cette forme de « retour vers le futur », il s’agit aussi d’ouvrir une réflexion existentielle sur le « devenir en ruine »de toute forme de vie et de dessiner ainsi, grâce aux regards des photographes sur le monde d’aujourd’hui, une singulière archéologie du présent.

Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s’inscriront de manière singulière dans cette thématique, à appréhender dans son sens le plus large.

Objectifs

  • Valorisation de la création photographique émergente sur le département
  • Développement d’actions de médiation entre le public et les photographes
  • Accompagnement des photographes vers une professionnalisation
  • Développement territorial dans le domaine des arts visuels et de la photographie

La candidature

Peuvent participer à cet appel à projet, tout photographe amateur ou plus confirmé, résidant ou ayant un lien fort avec le département de l’Ariège.

Téléchargez l’appel à projet