DENISE BRESCIANI A STE-CROIX VOLVESTRE DU 18 AU 23 JUIN

Classé dans : Non classé | 0

Résidence, exposition, médiation, rencontre avec l’artiste et performance…

Une résidence de création pour offrir à un artiste un contexte inédit de travail: Pendant une semaine de résidence hivernale en mars 2018 aux Bazis, Denise Bresciani a pu mettre en route l’expérimentation de techniques de conservation ancestrales, comme la fermentation et le séchage, appliquées aux produits frais. Ses préparations ont été enfouies dans le sol de la forêt, où elles ont évolué avec le temps, d’un climat encore hivernal jusqu’à la fin de ce printemps. L’artiste revient en résidence pendant une semaine à partir du 17 juin, en s’associant à Alain Martinet (Le Cri du Mammouth), designer sonore. Denise Bresciani présentera le réveil des préparations endormies au creux de la terre, ainsi que d’autres créations  liées à des phénomènes minéraux, lors d’une performance interactive le samedi 23 juin. Dans un univers sonore contemplatif, le public sera invité à pénétrer dans la forêt des Bazis : s’asseoir, observer, écouter, déambuler, déguster, s’éloigner de la réalité, disparaitre et revenir…

En parallèle de cette semaine de résidence, un dispositif de médiation pour susciter la curiosité des habitants du territoire : Du mercredi 20 au vendredi 22 juin de 14h à 18h, vous pourrez découvrir le travail de Denise Bresciani qui fera l’objet d’une exposition dans Le Bus – espace culturel mobile garé pour l’occasion sur la place du marché a Sainte-Croix-Volvestre. Un dispositif d’éducation artistique pour le jeune public sera aussi réalisé en partenariat avec l’école. Et si vous êtes de passage le mercredi 20 au marché de Ste-Croix-Volvestre, vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer l’artiste.
Dans tous les cas n’hésitez pas à venir nous rencontrer!
« Corpus du corps à la collection » / Exposition de Denise Bresciani dans Le Bus du mercredi 20 au vendredi 22 de 14h à 17h, sur la place du marché à Ste-Croix.
* Rencontre avec l’artiste le mercredi matin pendant le temps du marché
« Disparition » / Performance à l’issue de la résidence de Denise Bresciani au Bazis, le samedi 23 à partir de 19h
En pratiqueLa performance aura une durée d’environ 3h. Le public est invité à être présent dès 19h mais il sera libre ensuite de rentrer et sortir de la forêt à sa guise. Un moment final de dégustation surprise est prévu à la tombée de la nuit. Buvette sur place. Chaussures confortables, lampes de poche, plaid conseillés.
* Attention: cet événement se déroule en extérieur et pourra être annulé en fonction des conditions météo
Un partenariat Les Bazis – pôle d’arts vivants en Couserans et Le Bus – espace culturel mobile dans le cadre de la programmation de l’ADECC et avec le soutien de la DRAC Occitanie, la région Occitanie, le département de l’Ariège, la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.