APPEL A CANDIDATURE: Résidence de territoire « Arts visuels en Couserans »

Classé dans : Programmation | 0

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées est un territoire montagneux avec une altitude comprise entre 300 et 2 880 mètres. Il comprend 94 communes et compte 30 000 habitants. Il est constitué d’une vingtaine de vallées qui convergent vers Saint-Girons. Ce territoire, positionné dans la partie centrale des Pyrénées, partage 30 km de frontière sans accès direct avec la Catalogne espagnole. Le caractère rural y est marqué : une très faible densité de population (18 hab./km2), des espaces naturels très boisés et des terres agricoles qui marquent le paysage des vallées. Le territoire a fait de la culture un des leviers de sa politique de développement local au travers d’une programmation riche et diversifiée. Parmi ses projets, elle met en œuvre depuis 3 ans des résidences de territoire autour des arts visuels et de l’image, soutenues par la DRAC Occitanie*.

*Le cahier des charges « Résidence de territoire » est consultable sur le lien: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Action-culturelle-et-territoriale/Developpement-culturel-et-presence-artistique-sur-les-territoires-ruraux

Ce dispositif permet à un artiste, un photographe, ou un collectif, de venir y mener un travail de création partagé avec les habitants. Il repose sur une pleine disponibilité de l’artiste ou du collectif pendant une période de 8 semaines, qui peut être segmentée en deux phases, ainsi que sur une diffusion de son œuvre déjà accomplie, en des lieux dédiés et non dédiés. Pour l’artiste il s’agit de s’engager dans une démarche d’action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l’anime.

Les principaux objectifs sont :

  • Permettre au plus grand nombre d’appréhender la création artistique.
  • Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges.
  • Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture

Ce dispositif s’inscrivant dans le cadre de la programmation culturelle et la politique d’éducation artistique du Couserans, l’artiste interagira tout au long de son projet avec les différents acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire, notamment ceux réunis au sein de l’Agence de Développement de l’Economie Culturelle en Couserans, qui sera son partenaire privilégié.

 

Téléchargez ici l’appel à projet

Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 16 septembre 2017 à l’adresse suivante : jean-francois.brunel@couserans-pyrenees.fr