Les résidences sont au cœur de l’action de l’association ! Elles ont pour double vocation de soutenir les artistes émergents et de permettre aux habitants isolés socialement et géographiquement de devenir acteurs de leur territoire de vie.
En 2024, Alice Delanghe, artiste associée à la programmation, mènera trois résidences : une résidence de territoire, une résidence de création et d’expérimentation et une résidence d’éducation artistique. Le photographe Joseph Gallix est invité à réaliser une résidence d’action culturelle afin de poursuivre sa production, entre documentaire et fiction, sur la place des femmes aujourd’hui dans les vallées pyrénéennes.
alice delanghe
RESIDENCE DE TERRITOIRE
La résidence de territoire est un dispositif financé par la DRAC Occitanie, qui permet à un/des artistes de mener pendant 2 mois et demi, un projet de création partagée dans une dimension fortement participative avec les habitant.e.s d’un territoire.
Printemps 2024, sur l’ensemble du Couserans
RESIDENCE D’EXPERIMENTATION
Les résidences d’expérimentation visent à donner du temps et des moyens aux artistes pour travailler librement à leurs projets. Pendant 2 semaines, Alice Delanghe sera invitée à poursuivre un travail en cours ou à initier un nouveau projet. Le territoire atypique et montagneux du Couserans et plus particulièrement sur le canton d’Oust seront le contexte dans lequel la photographe pourra puiser ses ressources.
Du 2 au 20 septembre, au Château de Seix
En partenariat avec la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et l’ADECC.
RESIDENCE D’EDUCATION ARTISTIQUE
Alice Delanghe est invité.e à résider trois semaines en milieu scolaire, au Lycée de Mirepoix, pour un travail de création partagé avec un groupe d’élèves. Construction d’un scénario, création des décors, et tournage des différentes scènes aboutiront à la réalisation d’un court-métrage de fiction ayant pour but de s’interroger sur la place des images dans nos vies.
Du 25 novembre au 13 décembre, à la Cité scolaire de Mirepoix
joseph gallix
RESIDENCE D’ACTION CULTURELLE
Une résidence d’action culturelle participative de 3 mois, sera ainsi réalisée en co-création avec des femmes volontaires de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège, en partenariat avec cette collectivité et l’ensemble des acteur.rice.s locaux.ales le Centre d’hébergement pour mère isolée « La maison des cimes » et la mairie de L’hospitalet-près-l’Andorre notamment, seront le point de départ de cette résidence qui rayonnera sur tout le territoire.
Du 30 septembre au 15 novembre, sur le territoire de la Haute-Ariège