Exposition – Paysages en bascule

Classé dans : Non classé | 0

Du 23 mars au 3 avril à Alzen

Fil conducteur de la programmation de l’année, l’exposition itinérante « Paysages en bascule » présente une sélection d’œuvres des trois artistes invités dans le cadre de résidence d’éducation artistique : Myriem Karim, Thomas Guillin et Arno Brignon.

Les approches complémentaires de chacun de ces photographes rendent compte d’un panorama sensible et percutant du paysage d’aujourd’hui. 

Par les mémoires qu’elles sollicitent, les vécus qu’elles véhiculent, les expériences sensibles qu’elles procurent, ces photographies pointent la définition de ce que peut être « un paysage ». Complémentaires dans leur propos comme dans leur mode de présentation, elles nous plongent dans un espace-temps inédit. Où et quand ont été réalisées ces images, à quel paysage renvoient-elles : paysage physique, social, mental, symbolique… ?

Les habitants du village d’Alzen ont réservé un très bel accueil pour la première étape de cette exposition, et ce, malgré un contexte social et sanitaire incertain. L’ensemble des élèves de l’école a visité l’exposition. De nombreux liens ont été fait avec leur expérience de la photographie découverte avec Myriem Karim lors de sa venue en classe. Médiation de l’exposition et atelier d’écriture ont été proposés aux enfants qui ont posé un regard percutant et poétique sur les images. De nombreuses familles,  randonneurs, curieux ont découvert le projet du bus, particulièrement enthousiastes à cette offre culturelle venue au cœur de leur village alors que l’ensemble des scènes culturelles est forcé au sommeil…

« Les taches d’encres jaillissent de nulle part. La fumée s’envole dans la tête remplie d’imagination. Le lac au bord du village et les bulles d’air volent en l’air. Les arbres, les arbres, les palmiers tombent, tombent tombent et re-retombent. Les fantômes sont là, avec nous, là maintenant. 2, 5, 10 ,12 , 13… » Iris

Prochaine étape de présentation de l’exposition : du 28 avril au 8 mai à Seix du mercredi au samedi de 10h à 17h30

 

Télécharger la note de présentation de l’exposition

 

copyright : Myriem Karim – Nous habitons la nudité de notre corps, 2020
copyright : Myriem Karim – Nous habitons la nudité de notre corps, 2020
Arno Brignon résidence de recherche et d'expérimentation
copyright : Arno Brignon – La formation des vagues, 2018-2019
copyright : Arno Brignon – La formation des vagues, 2018-2019
copyright : Thomas Guillin – Péchiney – Tarascon/Ariège – Auzat, 2013
copyright : Thomas Guillin – Péchiney – Tarascon/Ariège – Auzat, 2013