Résidence itinérante en Couserans du 17 juin au 14 juillet

Classé dans : Les résidences, Non classé | 0

Les artistes


Beatriz Aísa, géographe et photographe originaire des Pyrénées aragonaises et Delphine Tambourindeguy, artiste plasticienne originaire de Bayonne, se sont rencontrées en 2017 lors d’une résidence d’artistes transfrontalière dans les Pyrénées au Col du Pourtalet. Depuis, elles croisent leur travail autour de la notion de frontières et de paysage au sein d’une production artistique commune dans une géographie sensible et en mouvement.

Le projet

Installées au Château de Seix du 17 juin au 14 juillet 2019, elles sont en résidence itinérante dans le Couserans. Elles continuent leur recherche sur le paysage et ici sur le patrimoine bâti entre cartographie, récits et photographie expérimentale. Sur leur route, elles proposent plusieurs rencontres notamment à Prat-Bonrepeaux et à Seix au sein du Bus – espace culturel mobile.

Le Bus sera à Prat les 25 et 26 juin pour proposer rencontres et ateliers avec les artistes, puis le 9 et 10 juillet pour une restitution du travail sous forme d’exposition. Puis à Seix les 27 et 28 juin pour les rencontres et ateliers et les 11 et 12 juillet pour la restitution…

La résidence PATRIM+

Cette résidence est menée dans le cadre du dispositif PATRIM, premier réseau transfrontalier de musées, écomusées et centres d’interprétation du patrimoine des Pyrénées, qui a pour but d’étudier et valoriser les Pyrénées en tant qu’ensemble culturel : une chaîne de montagnes, deux versants, un patrimoine commun. Et une vraie vitalité créative ! En février 2018, le Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (Interreg – FEDER) a approuvé le projet PATRIM+. Trois des centres PATRIM ont décidé d’expérimenter une résidence artistique de territoire menée conjointement en juin et juillet 2019, dans une collaboration transfrontalière :

  • Le Château de Seix
  • Espacio Pirineos – Centro de Creación y Cultura del Pirineo à Graus (Aragon)
  • Igartubeiti Museoa à Ezkio (Gipuzkoa).

L’un des objectifs est de susciter des espaces de rencontre entre le patrimoine et la création contemporaine, pour contribuer depuis les Pyrénées aux débats actuels sur la transformation des paysages, le binôme urbain-rural ou la crise environnementale et économique.

Suivez la résidence PATRIM+ et participez aux actions avec les artistes de part et d’autre des Pyrénées:
https://www.facebook.com/patrimoinepyrenees

Ce projet est mené par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et Le Bus – espace culturel mobile dans le cadre du dispositif Patrim+ et de la programmation de l’ADECC, avec le soutien de Intereg-Feder, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département de l’Ariège.