L’association développe aujourd’hui une activité de formation spécifique au secteur des arts visuels et de la médiation culturelle. Elle puise son expertise dans les projets qu’elle mène au quotidien depuis huit ans sur les territoires, au plus proche des habitants et des artistes.

« Faire la médiation d’une exposition photographique »

Pour qui :

Médiathécaires, animateurs socioculturels ou tout autre personne qui souhaite organiser une exposition de photographies et la partager avec un public d’enfants ou d’adultes.

Prérequis :

Aucun prérequis artistique n’est demandé pour accéder à cette formation. Les stagiaires doivent par ailleurs avoir déjà acquis une expérience dans l’accueil de publics, individuel ou en groupe.

Objectifs :

A l’issu de la formation, les participants sont en capacité d’organiser une exposition photographique dans leur établissement, d’en analyser le contenu et le partager avec leurs publics, en associant approche personnelle et méthodologie.

Le programme:

  • Module 1 (6h) : Découvrez le champs de la photographie contemporaine, son histoire, ses genres, ses photographes.
  • Module 2 (6h) : Concevez vos actions de médiation autour d’une exposition ou d’une production photographique.
  • Module 3 (6h) : Immergez-vous dans l’environnement professionnel en visitant des expositions et en rencontrant des photographes

Téléchargez le programme détaillé de la formation


« Mener un projet d’éducation artistique avec un groupe d’enfants »

Pour qui :

Coordinateurs et animateurs socioculturels ou tout autre personne qui souhaite réaliser un projet autour de la photographie ou des arts visuels avec un groupe d’enfants et un artiste ou un photographe. Cette formation peut être orientée spécifiquement sur la photographie ou englober tous les médiums des arts visuels.

Prérequis :

Aucun prérequis artistique n’est demandé pour accéder à cette formation. Les stagiaires doivent par ailleurs avoir déjà acquis une expérience dans l’animation et encadré des ateliers avec des groupes d’enfants.

Objectifs :

A l’issu de la formation, les stagiaires seront en capacité de concevoir et réaliser un projet d’éducation aux arts visuels, de mobiliser des clés de lectures des œuvres contemporaines et de les partager avec leur public, ainsi que de travailler avec un artiste.

Le programme:

  • Module 1 (4h) : Découvrez le champs des arts visuels, son histoire, ses genres, ses artistes.
  • Module 2 (8h) : Concevez vos actions de médiation autour d’une exposition ou d’une production photographique.
  • Module 3 (4h) : Immergez-vous dans l’environnement professionnel en visitant des expositions et en rencontrant des photographes.
  • Module 4 (4h) : Apprenez les bases de la méthodologie de projet.

Téléchargez le programme détaillé de la formation

Notre organisme de formation est référencé DATADOCK et travaille actuellement à obtenir la certification QUALIOPI