En 2021, Les photographes de cette programmation nous invitent à questionner notre regard et notre posture en tant qu’acteur des paysages qui
nous entourent et à les expérimenter dans leur mouvement.
Documentaires ou plasticiennes, ces démarches tissent une poétique du
monde qui vient, au travers de la perception que l’on se fait du paysage. Comme chaque année, cette programmation participative est basée sur la rencontre et le partage entre artistes et habitants.

JOSEPH GALLIX – RÉSIDENCE D’ACTION CULTURELLE

Février – mars 2021 / Pamiers
Volet Action culturelle

Dans le cadre du dispositif politique de la ville et d’un partenariat avec la mairie de Pamiers

Cette résidence d’action culturelle est un programme de création en interaction avec les habitants du quartier de la Gloriette à Pamiers, au regard des mutations de liées à la démolition de plusieurs bâtiments HLM soit 79 logements.
Joseph Gallix est un artiste vivant et travaillant en France. Formé à l’ECAL, en Suisse, il investit les champs documentaire et plasticien de la photographie. Ses projets photographiques se développent autour de contextes sociaux ou personnels, singuliers et forts et, s’il place l’humain au centre de la plupart de ses travaux, c’est pour mieux révéler l’univers dans lequel il se débat. Le principe fondateur de ses recherches artistiques est celui de la rencontre, de l’interaction et cela fait fortement écho aux préoccupations sociales des résidences de quartier menées chaque année par Le Bus.

LES RESIDENCES A VENIR CET AUTOMNE

Marine Lanier / Château de Seix 
Recherche et Expérimentation
Programme Zoom photo en Couserans

Dans le cadre de la programmation de l’ADECC et d’un Partenariat Communauté de Communes Couserans-Pyrénées

La résidence de recherche et d’expérimentation offre à des artistes émergents un soutien et des conditions professionnelles, un temps de liberté, une respiration pour développer la recherche artistique. Cette résidence est également l’occasion pour les habitants de rencontrer des artistes et de comprendre leur processus de travail. Les résidences se déroulent au Château de Seix, qui devient alors un « laboratoire d’expérimentation photographique.

Cette année, dans le cadre d’un partenariat intitulé « Regards croisés », avec d’autres acteurs de l’image en région, ce dispositif permettra d’accompagner sur un temps long la photographe Marine Lanier, dans une complémentarité des ressources et des missions des autres partenaires : Le centre d’Art et de photo de Lectoure, la Résidence 1+2 à Toulouse, Traverse à Bagnières-de-Bigorre.

Diego Gomez Rovira / Couserans
Volet Action culturelle
Programme Zoom photo en Couserans
Dans le cadre de la programmation de l’ADECC et d’un Partenariat Communauté de Communes Couserans-Pyrénées

Invité en Résidence de territoire, le photographe chilien viendra sillonner les vallées du Couserans à l’automne 2020. Rodrigo Gómez Rovira utilise la photographie comme un moyen de connaissance, qui doit l’aider à percer le mystère des apparences. Il se réapproprie une histoire, un pays, une culture dont il a été privé par l’exil ; il remonte le fil du temps, mais jamais ne s’enlise dans la mélasse de la nostalgie ; car cette histoire, il l’expose en même temps qu’il la transcende en y ajoutant ses propres acquis, son vécu, ses émotions.