
La 15ème édition du Tis’tival est lancée ! A Sainte Croix Volvestre, du 8 au 12 juin 2022, petit.e.s et grand.e.s auront l’occasion de participer à des ateliers de lecture, à des spectacles et expositions mais aussi de découvrir un salon de littérature jeunesse en présence des auteur.ice.s. Un évènement musical, créatif et déambulatoire conçu par les acteur.ice.s de l’ADECC.
A l’occasion du festival, le Bus – espace culturel mobile vous accueille pour une rétrospective du travail de Marianne Thazet et des élèves volontaires de la Cité scolaire de Saint-Girons, une exposition photo immersive intitulée : « La place de l’intime dans le collectif ».

Marianne hazet se qualifie de « photographe de l’intime », ses clichés sont plein de dualité : pour parler du collectif Marianne explore le personnel, pour mieux parler du « nous », la photographe ose utiliser le « je ». Invitée à mener une résidence d’action culturelle en milieu scolaire, c’est à Saint Girons que Marianne a posé bagage dans le cadre du projet Occit’avenir de la région Occitanie.
Pendant trois semaines la photographe a offert aux élèves l’opportunité d’utiliser la photographie argentique pour écrire une histoire visuelle personnelle. Les appareils photos ont circulé du lycée à la maison, des groupes d’ami.e.s aux moments de solitude pour créer in fine une exposition pas comme les autres. Afin de faciliter la proximité avec les élèves, Marianne Thazet s’est installée à l’internat, la disponibilité de l’artiste facilitant le partage, les conversations et confessions. Au cours de ce retour en adolescence, Marianne s’est équipée de son appareil photo mais aussi de quoi enregistrer les élèves dans leur quotidien. Dans le bus, vous aurez l’occasion d’écouter un montage audio de moments de vie mais aussi de découvrir les clichés prit par Marianne et les élèves. L’exposition associe à la fois le travail de la photographe et celui des internes.
Aidé.e.s par l’expertise de Marianne, les lycéen.ne.s offrent un aperçu rare de l’intimité d’adolescent.e.s d’Ariège, de leurs univers et problématiques. Une première rétrospective intimiste a été proposée au CDI de la Cité scolaire de Saint-Girons fin avril. Pour la première fois ouvert au public au Ti’stival, découvrez et entrez dans l’univers de l’internat et des adolescent.e.s.
Un grand merci aux participant.e.s qui ont rendu ce projet possible !