Pendant trois semaines, de mars à avril 2022, Marianne Thazet, artiste partenaire du Bus espace culturel a partagé le quotidien des internes de la cité scolaire Couserans à Saint Girons. Une aventure qui prenait fin le 19 avril.

Marianne se qualifie de « photographe de l’intime », ses clichés sont plein de dualité : pour parler du collectif Marianne explore le personnel, pour mieux parler du « nous », la photographe ose utiliser le « je ».
Invitée à mener une résidence d’action culturelle en milieu scolaire, c’est à Saint Girons que Marianne a posé bagage dans le cadre du projet Occit’avenir de la région Occitanie.
Pendant trois semaines la photographe a offert aux élèves l’opportunité d’utiliser la photographie argentique pour écrire une histoire visuelle personnelle. Les appareils photos ont circulé du lycée à la maison, des groupes d’ami.e.s aux moments de solitude pour créer in fine une exposition pas comme les autres.
Aidé.e.s par l’expertise de Marianne, les lycéen.ne.s offrent un aperçu rare de l’intimité d’adolescent.e.s d’Ariège, de leurs univers et problématiques. Une restitution intimiste a actuellement lieu au CDI de la cité scolaire, une restitution publique vous sera ouverte lors du Ti’stival du 9 au 12 juin 2022.
Nous vous y attendrons nombreux.euse !