J’HABITE UNE FORET

Classé dans : L'éducation à l'image | 0

Restitution de la résidence d’éducation artistique et culturelle menée par Myriem Karim à l’école d’Alzen

 De février à mai, les élèves de l’école d’Alzen se sont imprégnés de la forêt domaniale qui les entoure, observant de près comme de loin les arbres de leur village de montagne.

A travers la pratique de la photographie numérique et argentique, la photographe Myriem Karim les a invités à affirmer leur regard : subjectif, radical, créatif. Cadrage, focus, flou, zoom, contre-plongée… les enfants ont expérimenté les multiples usages de l’appareil photo en jouant des effets techniques et en assumant leurs rendus esthétiques. 

Est née une série d’images fortes où les arbres, en contre-champ, ont la «tête en bas», où les mousses, prises en macro, deviennent d’énormes collines et les écorces, sinueuses, une écriture graphique se mêlant au ciel gris. C’était l’hiver, les arbres sont dépouillés de feuilles et leurs troncs dessinent de drôles de corps tordus. Les enfants se fondent dans la terre et jouent avec le vent.

Une ambiance sonore conçue avec la complicité de l’ANA rythme l’exposition et plonge le visiteur dans l’expérience forestière traversée par les enfants.

« La nuit dans mon arbre, il y a une tourterelle, une petite fille qui lit un livre, un loup qui hurle. le vent souffle très fort. le louveteau est coincé dans l’arbre. il pleut. »

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la programmation de l’ADESS et en partenariat avec l’ANA (conservatoire d’espace naturel – ariège ), l’ONF et 117 animation.