ZOOM PHOTOGRAPHIQUE EN COUSERANS 2019

Classé dans : Non classé | 0

La programmation du Zoom Photographique en Couserans 2019 vient de sortir ! Avec au programme cette année :

EXPOSITION « VESTIGES » : Pour une archéologie du présent

En réponse à un appel à projet, 7 photographes en début de carrière sont invités à montrer leur travail, tout au long de l’année, dans l’un des équipements culturels du Couserans et à participer à une rencontre avec les habitants.

EXPOSITION D’ÉTÉ

Anne Desplantez a passé deux mois et demi en 2018 en Couserans pour construire avec les habitants un travail mêlant photos, dessins, écrits, enregistrements sonores.

RÉSIDENCES D’EXPÉRIMENTATION

Elles offrent à des artistes émergents un soutien et des conditions professionnelles, un temps de liberté, une respiration pour développer leur recherche artistique. Elles sont également l’occasion pour les habitants de rencontrer des artistes et de comprendre leur processus de travail.

Les résidences se déroulent au Château de Seix, qui devient alors un « laboratoire d’expérimentation photographique ». Elles font écho à des problématiques patrimoniales du Couserans, considérées comme autant de ressources pour le photographe quant au développement de ses projets. Ainsi, la création contemporaine continue-t-elle à tisser le fil de l’histoire du territoire.

Des expositions des travaux antérieurs des artistes, au château ou dans le Bus – espace culturel mobile, des temps de médiation et de rencontre accompagnent ces résidences.

RÉSIDENCE DE TERRITOIRE

Entre mars et juin, les saint-gironnais accueillent le photographe Anthony Jean pour marier image et musique.

La Résidence de Territoire cette année est dédiée non seulement aux musiques actuelles mais aussi aux arts visuels. Anthony Jean a décidé de raconter la musique en images, d’user de la photographie pour narrer le rapport des habitants à la musique, d’oser affirmer que la musique dépasse le sens de l’ouïe et peut être aussi perçue, explorée, contée en image.

L’EDUCATION A L’IMAGE

L’association Autres Directions, l’ADECC et le Pôle Culture de la Communauté de Communes cherchent à offrir un accès à la culture sur le territoire du Couserans, par la pratique et l’éducation artistique et sur la base de rencontre et d’ateliers entre publics et artistes. Il s’agit que les habitants deviennent acteurs de leur propre parcours culturel ainsi que de leur territoire de vie, et puissent appréhender la création contemporaine de l’intérieur, par le développement d’un projet de création dans son entièreté. Cela permet aussi de favoriser le lien et l’intégration sociale, l’épanouissement individuel, le développement des pratiques artistiques amateur, les dynamiques territoriales.

Et plein d’autres actions en partenariat avec la Résidence 1+2, la Résidence Patrim+ et les éditions Photopaper.

TÉLÉCHARGEZ LA PROGRAMMATION ICI

Un projet mené en collaboration avec la Communauté de Communes Couserans Pyrénées.