Un cycle d’éducation à l’image dans les écoles du Couserans

Classé dans : L'éducation à l'image | 0

Suite à la résidence du photographe Gaël Bonnefon dans les établissements scolaires du territoire, les enfants bénéficieront de différents ateliers d’éducation à l’image, en vue d’une restitution générale sur Le Ti’stival au mois de mai 2019.


Le projet d’éducation à l’image

Après s’être mis pendant 2 mois dans la peau d’un photographe, les enfants poursuivront tout au long de l’hiver et du printemps, un cycle d’ateliers d’éducation à l’image mené par Le Bus – espace culturel mobile. Des temps à la fois ludiques et pédagogiques leur seront proposés, pour se plonger dans le vaste univers de la photographie contemporaine et de découvrir les métiers qui lui sont liés. Les différentes approches possibles du paysage, du portrait, du témoignage ou de la mise en scène, les croisements entre photographie artistique et documentaire, la diversité des supports, des outils et des techniques utilisés, la liberté d’expérimenter et de repousser les frontières de l’image, la multiplicité des points de vue possibles et l’importance de se construire un regard aiguisé, seront autant de portes ouvertes sur une compréhension approfondie et complexe de ce médium. Les enfants pourront donc successivement devenir des « regardeurs » avertis, grâce à la découverte du travail de nombreux photographes et la mise en jeu de clés d’analyse de l’image ; se faire « curateur », en concevant et réalisant une exposition collective sur le thème du « quotidien » à partir des photographes découverts ; adopter la posture du médiateur, en exposant aux yeux de tous et en partageant avec le public à l’occasion du Ti’stival 2019, la production réalisée avec Gaël Bonnefon.

• Atelier 1 : Découverte ludique et pédagogique de la photographie contemporaine

Au travers d’un diaporama présentant le travail de différents photographes contemporains et des genres photographiques du paysage, du portrait, du documentaire et de la mise en scène, les enfants pourront faire une découverte générale de ce médium et acquérir les fondamentaux d’analyse des images. Cet atelier se terminera par une mise en pratique avec le jeu « Pause Photo Prose », grâce auquel les enfants pourront bénéficier d’un autre regard sur le monde de la photographie actuelle, dans une dimension expressive et interactive.

• Atelier 2 : Conception et réalisation d’une exposition photographique personnelle

Parmi les images découvertes dans l’atelier précédent, les enfants devront choisir celles qui seront destinées à constituer une exposition personnelle puis collective sur le thème du quotidien, ils réaliseront individuellement de petites maquettes de leur propre exposition, en justifiant leur choix de scénographie.

• Atelier 3 : Conception et réalisation d’une exposition photographique collective

Une mise en commun des expositions personnelles et de nouveaux choix collectifs, permettront de réaliser une exposition collective sur support affiche et à taille réelle dans l’enceinte de l’école. Un temps de réflexion philosophique sur la question du quotidien et un temps d’écriture compléteront cet atelier.

Le Ti’stival

Les 16, 17 et 18 Mai 2019 aura lieu le « Ti’stival », festival culturel et familial porté par les acteurs de l’ADECC et le Service Culture de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. La production réalisée par les élèves et Gaël Bonnefon fera l’objet d’un dispositif d’exposition durant le festival, dans Le Bus et à l’extérieur sur le site.

Un projet mené par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans (ADECC) et Le Bus – espace culturel mobile, qui mènent depuis 3 ans une dynamique territoriale forte autour de l’image photographique.