Cet automne , un programme d’action culturelle autour des arts visuels à Pamiers

Classé dans : Non classé | 0

Du 17 Octobre au 18 Décembre, programme photographique à Pamiers 

D’Octobre à Décembre, le Bus – espace culturel mobile sera situé à Pamiers à l’occasion d’une résidence d’artiste visant à permettre aux habitants de Pamiers de participer à un projet de création photographique.

 

Ce projet photographique se réalisera en trois volets :

  • Atelier de création avec la photographe Emmanuelle Hardy.

  • Programme d’exposition et d’éducation à l’image.

  • Rencontres chez l’habitant.

Volet 1 : Atelier de création photographique avec la photographe Emmanuelle Hardy.

Emmanuelle Hardy est photographe et plasticienne. Dans son travail elle s’intéresse au paysage, urbain ou naturel, en tant que révélateur de nos représentations et de nos pratiques. De la photographie documentaire à la photographie plasticienne, l’artiste interroge la façon qu’a l’homme d’habiter le monde. Elle conçoit la photographie comme une poésie visuelle, une façon de faire cohabiter au sein de l’image une réflexion sur le monde qui nous entoure et une recherche esthétique.

 

Elle emmènera un groupe de 10 enfants et un groupe de 10 adultes à se questionner sur la manière dont « l’étrange » et « l’imaginaire » apparaissent dans leur quotidien. Ces ateliers donneront suite à une exposition qui aura lieu dans le Bus – espace culturel mobile, le 12 Décembre, et qui regroupera les travaux des deux groupes.

Plus d’info sur Emmanuelle Hardy ici.

Volet 2 : Programme d’exposition photographique et d’éducation à l’image.

 

Le Bus – espace culturel mobile sera ouvert au public et présentera une exposition qui présentera le travail d’Emmanuelle Hardy ainsi que ceux de deux autres photographes, invités en résidence sur le territoire du Couserans, Adrien Basse-Cathalinat et Gael Bonnefon.

Plus d’info sur Adrien Basse-Cathalinat.

Plus d’info sur Gaël Bonnefon ici.

Le Bus – espace culturel mobile sera situé :

  • du 17 au 20 Octobre dans le centre de Pamiers.

  • du 24 au 27 Octobre au Foulon.

  • du 5 au 18 Décembre dans le centre ville de Pamiers.

 

Tous les habitants de Pamiers sont invités dans le Bus – espace culturel de 14h à 18h pour les visites libres, et à partir de 16h pour les visites de groupes

Volet 3 : Rencontres photographiques chez l’habitant.

 

Un programme de rencontres culturelles chez l’habitant destiné aux particuliers et aux associations, consistera à réaliser directement à domicile, des séances de découverte de la photographie contemporaine. Le thème de chaque séance sera choisi en concertation avec les personnes concernées, en fonction de leurs centres d’intérêts. Ce dispositif, simple et ouvert à tous, se base sur une approche conviviale de l’art en lien avec le quotidien des individus.

 

Ce volet est proposé à tous les habitants et structures volontaires des quartiers prioritaires, du 15 octobre au 15 décembre :

– Pour les particuliers = du mardi au vendredi à partir de 18h et le samedi de 10h à 18h.

– Pour les structures = le mardi, jeudi et vendredi sur rendez-vous.

 

Un projet ouvert à tous les habitants !

 

* Ce projet est réalisé en partenariat avec le service culture et le service enfance jeunesse de Pamiers et les associations locales volontaires.